Un compteur Geiger est souvent utilisé pour un usage professionnel dans le but de voir le niveau de radioactivité d’une substance. Son fonctionnement est souvent assez complexe à comprendre. Découvrez ci-après comment fonctionne cet appareil pour pouvoir mesurer les rayons radioactifs.

Un système d’amplification et d’enregistrement

Le compteur Geiger est tout d’abord constitué d’une chambre métallique contenant du gaz pouvant réagir à des particules. Il possède un système d’amplification et d’enregistrement qui varie en fonction de la tension de soumission. Ce dernier permet notamment à cet appareil de mieux détecter les ions présents et procéder aux différents phénomènes que nous allons vous expliquer ci-après.

Le système d’amplification et d’enregistrement du signal permet notamment de noter et de mesurer la fréquence d’ions présents. C’est à partir de cela que vont s’engendrer les différents phénomènes par la suite. Il y a un fil métallique suspendu à l’appareil, surchargé d’une tension de 1 000 volts pour la réception et le traitement. Les ions détectés sont notamment les rayons bêta, gamma ou rayon X.

Le phénomène d’ionisation et le phénomène de décharge

Deux phénomènes se passent une fois que le système prend en compte la présence d’ions dans la substance :

  • le phénomène d’ionisation,
  • le phénomène de décharge.

Lorsqu’il y a un rayonnement qui entre dans le compteur Geiger, il y a le phénomène d’ionisation. Ce phénomène se caractérise par l’arrachement des électrons présents par l’appareil et le gaz présent. Il se manifeste par un effet photoélectrique. Par la suite, les électrons qui sont présents se multiplient très rapidement à cause de la haute pression.

Ce phénomène d’ionisation par cascade est considéré comme le phénomène de décharge. Il y a en effet percussion des molécules avec le gaz du compteur Geiger et c’est ce qui engendre les deux phénomènes. Il faut également savoir que cette réaction n’est efficace que si vous avez le bon modèle. Trouvez sur ce site là un comparatif exhaustif des meilleurs choix possibles de compteurs Geiger pour vos besoins. Tâchez de bien définir vos critères et vos besoins avant de faire votre achat.

Fonctionnement en permanence avec l’ionisation en cascade

Le phénomène de décharge ou l’ionisation en cascade des électrons se fait en permanence. Des coups par seconde se constatent notamment au cours du phénomène. Il y a donc constatation d’un flux plus ou moins important en fonction de l’activité. C’est à partir de cela que l’amplification se constatera pour savoir si les impulsions permettent de détecter ou non les différentes particules présentes. Une fois vérifié, l’appareil compteur Geiger va donner un signal électrique qui va vous donner les informations nécessaires concernant la substance, notamment les rayons radioactifs.

Il est à noter que l’appareil réagit sensiblement à tous les événements, et cela à chaque milliseconde. Dans le cas où des ions perturbateurs viennent dans le schéma, il se peut que les résultats soient faux. Tâchez donc de réaliser proprement votre expérience dans de bonnes conditions.