Les ciseaux font partie des matériels indispensables à la couture et sont nécessaires à la découpe de tissus. Ceux-ci existent en de multiples types qui sont à connaître parfaitement pour faire le bon choix. C’est l’assurance que les ciseaux vous seront utiles pour votre travail. Pour mieux vous éclaircir les idées, voici les différents types de ciseaux de couture et leur utilisation.

Les ciseaux de tailleur

La paire de ciseaux la plus utilisée dans le monde de la couture est les ciseaux de tailleur. Ce type est indispensable dans la découpe de grands morceaux de tissus. Il convient aussi pour découper :

  • Les éponges
  • Les jeans
  • Les morceaux de lainages
  • Les tissus fins superposés

Cette paire de ciseaux doit son efficacité à ses lames à la fois robustes et longues. Ces dernières assurent effectivement une très bonne découpe. Si vous voulez de la précision, il est recommandé d’opter pour le ciseau de tailleur japonais qui est très facile d’usage. C’est pourquoi ce type est très prisé dans le monde professionnel.

Les ciseaux à cranter

Outre les ciseaux de tailleur, il y a également ceux à cranter qui ont presque la même allure que le premier type. Ce sont les lames qui coupent en zigzag qui les différencient avec les ciseaux de tailleurs. Celles-ci sont en effet à la fois robustes, longues et dentelées, ayant la forme de la lame d’une scie.

Opter pour ce matériel de couture favorise la réalisation des coupes de tissus sans effilochage tout en assurant une très bonne précision. Le ciseau cranteur  est utile pour réaliser des coupes décoratives ou des motifs.

Attention, ce type de ciseaux ne doit jamais être utilisé pour la découpe d’un papier étant donné que cela risque d’abîmer les lames.

Les ciseaux coupe-fils

Parmi les types de ciseaux qui  présentent une grande utilité en couture, il y a les coupe-fils. Comme leur nom le laisse clairement entendre, ceux-ci sont spécialement destinés à couper les extrémités des fils effilochés. Avec leur bout très pointu, ils permettent d’atteindre en toute facilité les fils du tissu. C’est grâce à cette forme qu’ils affichent une certaine praticité.

Attention, ce type de ciseaux ne s’utilise donc pas pour la découpe de tissus, quelle que soit sa nature. Il n’est plus à confondre avec les ciseaux à broder.

Les autres types de ciseaux de couture

Outre les types de ciseaux mentionnés plus haut, il existe d’autres types qui sont d’une grande utilité dans la couture. C’est en effet le cas des ciseaux de couture ambidextres qui présente une très grande praticité surtout aux gauchers du fait de la présence des anneaux au design unique.

 Il y a aussi les ciseaux de couturière qui ont été conçus pour convenir à de multiples tâches en couture. Ils conviennent également à une très grande variété de tissus comme la soie, le denim, le lin, le jersey, etc.

En fonction de la qualité des lames, ce type de ciseaux affiche une très bonne précision. Si vous avez du mal à choisir les ciseaux qu’il vous faut, il est d’une grande importance de jouir de la compétence d’un professionnel en la matière.