Prendre soin d’un animal de compagnie n’est pas une mince affaire. Entre le coût de la prestation du vétérinaire, le coût des équipements et de l’alimentation, le budget peut augmenter rapidement. Toutefois, cet investissement en vaut la peine. Pourquoi faut-il réellement avoir un animal de compagnie ?

Pour lutter contre la dépression

Les animaux de compagnies ont un fort impact positif sur la psychologie de leurs propriétaires. Ils évitent à leurs maîtres de passer plusieurs heures en restant repliés sur soi et couper du monde. Que vous soyez triste ou pas, votre compagnon voudra s’amuser et réclamera sa sortie quotidienne. Ceci vous permettra de vous décontracter et d’éviter ainsi la dépression. Les personnes âgées d’au moins 65 ans et ayant un animal de compagnie sont moins enclines à la dépression.

Pour faciliter l’éducation de vos ados

L’éducation des adolescents est généralement pour les parents un véritable casse-tête. Ils traversent une période très instable qui impacte fortement leur psychologie. Offrir un animal de compagnie à votre enfant peut l’aider à passer sereinement cette étape. Plusieurs études considèrent ces animaux comme des « éléments structurant de la personnalité des jeunes ». Votre enfant aura toujours une oreille attentive pour ces plaintes, ce qui est plutôt rassurant.

Pour protéger votre enfant contre plusieurs maladies

Le contact fréquent avec un animal de compagnie permet aux enfants de passer leurs premières années de vie en souffrant moins de maladie. Pour que ceci soit efficace, les animaux de compagnies doivent passer au moins une partie de leurs journées à l’extérieur. Selon de nombreuses études, les enfants qui vivent avec des animaux de compagnies ont moins recours aux antibiotiques. Aussi, ceux qui vivent avec des chiens souffrent moins d’infections respiratoires et d’allergie.

Pour renforcer le système immunitaire

Les animaux de compagnies permettent aussi aux maîtres de renforcer leurs systèmes immunitaires. Ils souffrent de moins de maladies que la plupart des adultes. Cette hypothèse est confirmée par plusieurs études consacrées à cette question. Le contact avec les animaux réduit les risques de troubles cardio-vasculaires, d’hypertension artérielle et le taux de cholestérol. De plus, la proximité avec un animal de compagnie permet de diminuer le stress qui est dangereux pour le système immunitaire.

Pour garder la ligne

C’est une évidence, les propriétaires de chiens marchent plus que la majorité des personnes. On estime qu’ils font en général 30 min de marche de plus que les autres. Si vous emmenez votre chien en promenade au moins 20 min par jour, vous pourriez perdre jusqu’à six kilos en une seule année. Ainsi, en prenant soin de votre animal de compagnie, vous prenez indirectement soin de votre corps. Notez que vous pourriez faire quelques kilomètres de footing avec votre chien.

Pour créer aisément des liens sociaux

Si vous avez un animal de compagnie et particulièrement un chien, vous aurez plus de chances de tisser de liens amicaux. Les célibataires auront plus d’atouts pour rencontrer quelqu’un qui partage les mêmes centres d’intérêt. Notez aussi que les enfants sont plus sociables lorsqu’ils s’occupent d’un animal de compagnie. Ils sont plus enclins à tisser des liens à l’école, dans la vie courante, avec des enfants ou des adultes.