Pour savoir l’autonomie de son VTT électrique, il faut savoir déterminer son utilisation. Elle dépend également d’autres facteurs, pour ne citer que sa capacité, son mode d’assistance et le poids roulant. Pour un VTT électrique, la plus grande peur est de tomber en panne au beau milieu de nulle part. Si aucune fourchette exacte ne peut être délivrée quant à l’autonomie de celui-ci, il est possible de l’optimiser et de prévenir les pannes.

La moyenne avec laquelle on peut se fixer

L’autonomie d’un VTT dépendra essentiellement de sa batterie. Plus cette dernière sera de qualité, plus vous pouvez utiliser votre vélo le plus longtemps possible. Cette autonomie fait notamment référence au nombre moyen de kilomètres qu’il vous est possible d’effectuer entre les temps de charge.

Pour la déterminer, il faut penser en nombre de kilomètres qu’on peut parcourir : moins de 40 km ? 60 à 80 km ? Plus de 100 km ? Et ainsi de suite. En principe, cette autonomie est testée en laboratoire par les constructeurs.

Si vous désirez connaître davantage à propos des VTT électriques, vous pouvez voir cette page. On vous y propose également divers modèles qui pourront vous aider à faciliter votre choix. Si vous avez le projet d’en acquérir un, quelques tests et avis des meilleurs vélos électriques vous y sont proposés.

Calculer la capacité de son VTT électrique

Les experts affirment que pour calculer l’autonomie approximative de votre vélo électrique, vous devez prendre sa capacité en Wh pour le multiplier avec sa vitesse exprimée en km/h. Vous devez ensuite diviser son résultat à la puissance consommée (W) multipliée au facteur de pertes.

Ces valeurs vont encore varier en fonction de votre poids, de la façon dont vous conduisez et des conditions climatiques au moment où vous utilisez votre vélo. Toutefois, elles vous permettent d’avoir une idée plus ou moins exacte de ce à quoi vous devez vous attendre. Vous pouvez également utiliser des calculateurs d’autonomie en ligne pour le connaître.

D’autres éléments à prendre en considération

Afin de mieux cerner l’autonomie de son VTT électrique, d’autres critères sont également à considérer. Le type de parcours peut entrer en cause. La consommation d’énergie n’est pas le même sur une pente, sur un terrain plat ou en forte montée. Vous devez aussi penser à la pression de vos pneus, au mode d’assistance intégrée avec votre VTT et d’autres encore.

Quelques techniques pour optimiser l’autonomie d’un VTT électrique

Si vous n’êtes pas satisfait de l’autonomie de votre VTT ou du vélo électrique que vous souhaitez acquérir, il est possible de l’optimiser avec quelques astuces :

  • Ayez l’habitude de charger complètement votre batterie,
  • Équipez-vous d’un second chargeur quand vous allez faire de longs trajets,
  • Gardez une pression idéale pour vos pneus,
  • Remplacez votre batterie dès qu’elle a des failles,
  • Préservez votre batterie du froid et des fortes températures,
  • Respectez son cycle de charge.

Vous pouvez également adopter un rythme de pédalage convenable. Mieux vaut pédaler plus fort uniquement au démarrage et en montée. Lors des balades, il vaut mieux y aller doucement.