Certains optent pour la mise en place d’un container dans le but d’élargir leur surface habitable. D’autres ont décidé d’installer ce type de maison afin de créer un lieu de stockage. Vous aussi, vous souhaitez profiter des avantages d’une maison en conteneur ? On vous conseille de connaître la règlementation d’urbanisme avant d’installer votre container. 

Avoir un permis de construire

Une maison container est considérée comme une construction tout à fait abordable. Cependant, elle est citée comme étant une véritable construction de bâtiment d’un point de vue réglementaire. Tout comme les autres constructions fixes, vous devez donc réaliser les mêmes démarches que pour une opération de construction de maison classique. Bien avant l’installation de votre container sur votre terrain, prenez en compte le PLU ou le Plan Local d’Urbanisme de votre région.

C’est ce document qui va vous permettre d’en savoir plus sur les aspects extérieurs de votre maison container tels que :

  • La couleur
  • Les façades des habitations
  • L’isolation par extérieur
  • Le type de fenêtre
  • L’inclinaison des toits

Vous devez aussi faire une demande de permis de construire avec un plan de masse. Cette étape est obligatoire surtout si votre construction est supérieure à 20 m². N’oubliez surtout pas de faire appel à un architecte professionnel si la réalisation dépasse les 150 m².

Un conteneur pour une extension de bâtiment

Si vous avez décidé d’installer un conteneur dans votre jardin dans le but d’augmenter la surface habitable de votre maison en conteneur, il serait aussi considéré comme une construction. Ainsi, la surface du plancher de l’espace est donc prise en compte. Prenez en compte cette solution surtout si votre maison container est accolée à une construction existante.

Si vous êtes en zone urbaine, vous devez déclarer les travaux si la surface du plancher peut aller jusqu’à 40 m² d’emprise au sol. Cependant, il serait aussi important de vérifier si la surface totale construite sur la parcelle n’excède pas à 150 m². Si la surface dépasse les 40 m², un permis de construire est obligatoire. Ce document est aussi obligatoire si vous êtes dans une zone agricole et que l’emprise au sol est supérieure à 20 m².

Les autorisations et le permis

Vous devez aussi prendre en considération les dimensions de votre container lors de votre achat. C’est ce critère qui va définir le type d’autorisation dont vous aurez besoin. Si votre installation est entre 5 et 20 m², vous devez réaliser une déclaration de travaux. Ce document suffit. Si l’installation est au-delà de 20 m², il serait important de faire une demande de permis de construire. Ce dernier est obligatoire.

Au-delà de 150 m², vous devez avoir un permis de construire et vous devez mettre la réalisation de votre construction entre les mains d’un architecte. Sachez également que la fondation de votre conteneur doit être prise en compte. Si vous avez décidé de couler du ciment au sol, vous êtes également obligé d’avoir un permis de construire. Et cela, peu importe la dimension totale de la surface.