Récupération de l’eau de pluie à faire soi-même : Comment réaliser le système

La récupération de l’eau de pluie est utile car l’eau de pluie peut être utilisée pour un usage domestique non potable.
La récupération des eaux de pluie et les économies d’eau suscitent un intérêt croissant, à la fois parce que les factures d’eau ont tendance à augmenter et parce que le concept selon lequel il s’agit d’un bien précieux à ne pas gaspiller gagne du terrain.

En fait, utiliser de l’eau parfaitement potable, par exemple pour irriguer les champs ou pour la forte consommation des chasses d’eau, semble être un véritable crime, c’est pourquoi la récupération de l’eau de pluie est une idée intelligente.

Récupération de l’eau de pluie

Notre lecteur V B a voulu apporter sa contribution, en illustrant le système de récupération des eaux de pluie qu’il a construit lui-même pour transporter l’eau des gouttières dans une citerne désaffectée et la recycler en la pompant, en l’utilisant pour les citernes des toilettes, avec double alimentation et récupération des eaux de pluie pour l’irrigation.

En plus de la citerne et de la pompe auto-amorçante, le système de collecte des eaux de pluie est réalisé à l’aide de tuyaux et de raccords en PVC pour la construction, de mailles en acier inoxydable ou de filtres industriels pour retenir les impuretés.

L’importance du système de filtrage

Les gouttières et les drains sont reliés de manière à canaliser l’eau de pluie dans un tuyau principal. Comme cette eau peut être très sale, il faut installer un bon système de filtrage pour éviter que le système ne se bouche. Les filtres qui doivent être facilement inspectés pour l’inspection et le nettoyage.

Comment mettre en place le système

L’eau de pluie acheminée dans la conduite principale de décharge est interceptée à une certaine hauteur et filtrée pour être envoyée à l’installation de récupération. L’eau entrante passe dans le premier filtre puis dans le second, avec une sortie latérale vers l’installation de récupération. Les résidus du premier filtre sont évacués par le bas dans les égouts.

Le système de filtrage consiste en une série de pièces disposées de manière à s’emboîter les unes dans les autres, qui peuvent être démontées pour le nettoyage périodique qui peut être nécessaire, avec une fenêtre d’inspection. Les pièces sont toutes des raccords en PVC facilement disponibles pour la construction. Le filtre principal est en maille d’acier inoxydable, le secondaire est un filtre industriel.

Il y a deux points de filtrage le long du système, plus un troisième au niveau du raccordement des tuyaux, réalisé en modifiant un puisard de gouttière en PVC.

Celui-ci prévoit également un double système de filtrage, un filet en acier inoxydable et un filtre industriel, et est facilement inspectable pour le nettoyage au moyen d’un bouchon latéral.

Réservoir d’eau de pluie

Tout ce dont vous avez besoin se trouve chez les revendeurs de matériaux de construction ou les revendeurs industriels, et les installations sont verrouillées. La citerne d’eau de pluie doit être nettoyée, étamée, imperméabilisée et revêtue à l’intérieur de matériaux adaptés à la collecte de l’eau.

Dans ce cas, il s’agissait d’un réservoir souterrain de 5000 litres d’eau de pluie pour le diesel, qui heureusement n’a jamais contenu de carburant. Afin de le rendre inspectable au niveau du sol et de transporter les différents tuyaux, une section de tuyau de 500 mm de diamètre est utilisée, serrée sur la bride existante.

Le cylindre, qui est monté sur la bouche du camion-citerne, permet de l’amener au niveau du sol, en évitant qu’il ne se remplisse de terre, et d’effectuer une inspection et un nettoyage périodiques par rinçage ; il est également percé pour recevoir les différents tuyaux à transporter.

Si le réservoir n’est pas neuf, des travaux de restauration sont nécessaires : après un lavage vigoureux, l’élimination et la transformation de la rouille et le soudage éventuel des pièces de tôle, il est recouvert d’un mortier de ciment à deux composants renforcé de fibre de verre et d’une peinture époxy spéciale à deux composants qui imperméabilise la fibre de verre.

La pompe auto-amorçante

L’eau filtrée est acheminée dans le réservoir, d’où elle est extraite par une pompe auto-amorçante commandée par un pressostat, logée dans un trou d’homme qui peut être inspecté, ce qui la conduit au système domestique ou d’irrigation.

Un deuxième tuyau placé sur le goulot du camion-citerne achemine le trop-plein dans les égouts, en disposant un siphon avec des tuyaux et des raccords en PVC, pour éviter le retour des égouts, et un petit tuyau d’aération au niveau du sol.

Il faut toutefois mentionner, à titre d’avertissement, que l’eau de pluie ne doit pas être acheminée vers les égouts : souvent, du moins dans les nouveaux réseaux d’égouts, des conduites séparées sont nécessaires.