Lorsque vous vous retrouvez dans un milieu hostile (forêt, désert, pôle, etc.), votre survie dépend de plusieurs facteurs. L’abri fait partie de ces derniers. Les experts en la matière le considèrent d’ailleurs comme étant majeur. Cela dit, pourquoi est-ce si important de trouver rapidement un abri en situation de survie ?

Pour se soustraire à l’hypothermie ou à l’hyperthermie

Une nuit hors et bien loin de votre habitat moderne peut être très glaciale. Elle est incomparable aux degrés de froideur que vous vivez en ville. Sur ce, l’accès à un lieu vous permettant de vous mettre à couvert est votre seule chance de survie. En effet, en de pareilles circonstances, vous verrez votre température centrale baisser (l’hypothermie) en juste quelques heures. C’est le facteur le plus mortel en milieu naturel. Votre cœur en ce moment, s’efforcera de pomper plus de sang pour favoriser la résistance du corps. Ceci entraînera son épuisement d’où un arrêt cardiaque.

L’hyperthermie s’inscrit également dans la même logique, mais dans des conditions et avec des manifestations corporelles inversées. Il est important de trouver rapidement un abri en situation de survie pour vous éviter une trop longue exposition au soleil. La trop forte chaleur fait grimper votre température. Vous vous demandez comment cela peut être possible en forêt ? Sachez que les rayons solaires sont très puissants en ces endroits. Fabriquez-vous un toit au-dessus de vos têtes pour vous abriter, le temps de reprendre la route.

Pour éviter la pluie et avoir une nuit reposante

Le froid est une chose, mais les grosses gouttes de pluie en forêt en sont une autre. Il est important de trouver rapidement un abri en situation de survie pour ne pas subir les effets d’une pluie. Non seulement elle entraîne de la fraîcheur, mais elle peut être accompagnée d’orage et de vent. Cherchez donc à vous abriter afin de ne pas subir les rafales de vent. Elles vous empêchent de voir et peuvent vous causer d’énormes accidents qui peuvent vous être fatals. Elles peuvent par exemple faire tomber sur vous des branches d’arbres.

Dans votre abri, constituez-vous une place pour dormir en hauteur, afin de ne pas être en contact avec le sol. Cela vous évitera d’attraper froid et vous vous reposerez mieux. C’est une condition importante pour mieux affronter vos journées, car en zone hostile, votre survie est mise en cause à tout moment.

Pour se protéger des prédateurs

Vous estimez qu’un sac de couchage ou des vêtements appropriés (pull-overs) peuvent vous protéger du froid. Ces outils ne vous protégeront pas des prédateurs (un ours polaire, une panthère, etc.). Leurs griffes et leurs crocs sont très puissants et passeront facilement à travers. Il est donc important de trouver rapidement un abri en situation de survie, ceci surtout avant qu’il ne fasse nuit. Car c’est à ce moment-là que vous devenez une proie plus facile.

Un abri bien construit constitue un élément de dissuasion pour les prédateurs. À moins bien sûr de les avoir provoqués. Dans le cas échéant, il y a 99 % de chance qu’ils ne s’aventurent pas dans votre refuge. Sachez que ces animaux ont en eux la peur de l’inconnu. C’est bien là l’importance de votre construction, car ils vont le considérer comme votre terrier.