Vous avez décidé de tester vos limites ? Passionné d’aventure et de sensations, vous organisez une randonnée en milieu sauvage ? Pour survivre en milieu sauvage, vous devez d’abord vous nourrir correctement. Pour cela, vous serez amené à chasser et à pêcher. En effet, ce sont les deux principaux moyens pour assurer votre survie dans la nature. Mais encore faut-il adopter les bonnes méthodes.

Les principales méthodes de chasse pour se nourrir en milieu sauvage

La chasse est une pratique que nous héritons de nos ancêtres. Depuis lors, les techniques se sont diversifiées. Elles deviennent de plus en plus avancées. Nous vous avons sélectionné les méthodes les plus courantes pour chasser dans le milieu sauvage. Avant de les apprendre, il faudra bien évidemment vous équiper correctement. Concrètement, il faudra investir dans un sac de survie contenant tous les accessoires nécessaires pour un séjour de survivalisme.

Le piégeage

Le piégeage est sans doute l’une des méthodes les plus courantes pour chasser en milieu sauvage. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, attendez que l’animal vienne à vous. Parmi les pièges populaires, vous avez par exemple :

  • les collets ;
  • les cages ;
  • les pièges.

Ainsi, n’oubliez pas d’en apporter avec vous.

Utiliser une lance

Pour capturer de petits animaux, vous pouvez fabriquer une lance avec les moyens du bord (c’est-à-dire avec les équipements de votre sac de survie et les ressources sur place). À l’aide d’une pierre, abattez un jeune arbre. Ce dernier doit faire environ 1,5 m de long et au moins 2,5 cm à 5 cm de diamètre. Taillez les branches de l’arbre avec la pierre. Prenez soin de sculpter leurs extrémités en pointe.

Une fois cette étape accomplie, chauffez la pointe au-dessus d’un feu afin de la durcir. Durant cette journée, cette lance vous servira à capturer des lapins, des écureuils ou des grenouilles. Une fois l’animal capturé, il ne vous reste plus qu’à le faire rôtir.

Manger les insectes

Comme vous serez en plein milieu sauvage, les insectes seront sans doute les plus faciles à capturer. Bon nombre d’entre eux constituent d’ailleurs une excellente source de nutriments (de protéines notamment).

Pour trouver des insectes, il suffit de creuser dans le sol. Attention cependant à ne pas creuser partout. Privilégiez les zones humides et les bûches. En effet, les insectes aiment les endroits humides.

Précision importante : tous les insectes ne sont pas consommables. Sélectionnez méticuleusement les espèces qui se mangent. Aussi, enlevez leur carapace extérieure ou leurs extrémités avant de les consommer. Faites ensuite cuire la pulpe sur le feu.

La méthode de pêche pour se nourrir en milieu sauvage

Outre la chasse, la pêche constitue également un moyen de se nourrir en milieu sauvage. Vous vous situez près de l’océan ? Vous pouvez creuser des trous au niveau des zones de rencontre des marées hautes et des marées basses. Attention ! Il faudra repérer cette zone au préalable.  Au fur et à mesure que la marée descend, les poissons tomberont dans les trous.

Vous campez près d’une rivière ou d’un lac ? Fabriquez une lance. La méthode de fabrication de la lance est la même que celle énoncée ci-dessus. Une fois la lance prête, il suffit de capturer les poissons avec l’outil.