Un chien peut continuer de manger même s’il n’a plus faim. Cela fait partie de sa nature. En outre, il est important que vous sachiez que votre chien a vraiment faim pour équilibrer son alimentation. Quelques points sont à prendre en compte pour ne pas vous tromper sur son état comme les suivants.

Les premières hypothèses qui peuvent causer la faim à votre chien

Certaines situations peuvent vous donner des idées concernant la faim de votre chien. Notez par exemple qu’un chien d’origine prédateur a tendance à chercher de la nourriture. Cela est valable même s’il est domestiqué. Votre chien peut alors dévorer rapidement son repas par peur de se faire voler. N’oubliez pas que votre animal à quatre pattes se mettra à chasser dès qu’il sentira la faim.

Vous avez plus de deux chiens à la maison ? N’oubliez pas que le dominant mangera toujours les meilleurs morceaux. Ainsi, les dominés se contenteront des restes. Ces derniers peuvent alors ressentir plus de faim que le dominant. Vous devez prendre note de ces points avant de déterminer si votre chien a faim ou pas.

Votre chien peut souffrir d’une maladie liée à la nourriture

Il se peut que des maladies favorisent la sensation de faim de votre chien. Il peut en premier lieu souffrir d’une boulimie qui est causée par un manque d’activité ou de l’ennui. Il se met alors à chercher automatiquement de la nourriture pour s’amuser. En outre, votre animal de compagnie peut souffrir de polyphagie s’il a trop faim. Cela augmentera son appétit et il risque d’être difficile à rassasier.

Il y a aussi des chances que votre chien ait des vers intestinaux qui peuvent le pousser à tout manger. En effet, votre animal de compagnie peut avoir faim à tout moment à cause des vers. Votre animal de compagnie peut aussi prendre beaucoup de poids si vous le castrez.

Le contrôle de la satiété chez votre chien

Le contrôle de la satiété est assuré par l’hypothalamus chez votre chien. En effet, cet organe permettra à votre chien de savoir s’il est rassasié ou pas. Cela dépend toutefois de la nourriture de votre chien. En tout cas, l’hypothalamus va vérifier les caractéristiques suivantes :

  • La quantité d’aliments que le chien a mangés
  • La qualité de son alimentation
  • Les apports énergétiques de sa nourriture
  • Le taux de glycémie dans sa nourriture

Il faut noter que l’hypothalamus de votre chien peut être éveillé par le stress ou l’ennui. À cela s’ajoute l’action de la ghréline qui déclenche la faim. D’un autre côté, il y a la leptine qui informe sur la sensation de satiété.

Bien nourrir votre chien pour le rassasier

Votre chien a toujours faim ? Dans ce cas, vous pouvez lui donner une alimentation avec des protéines maigres. Il ne faut pas non plus négliger l’huile ainsi que les fibres. Évitez les céréales autant que possible. Il faudra aussi améliorer la ration de votre animal de compagnie en respectant des heures régulières. Vous donnerez ainsi les repères à l’organisme de votre chien.

Pensez en même temps à humidifier la nourriture de votre chien pour obtenir plus de volume. Il ne faut pas non plus hésiter à rajouter des courgettes ainsi que des haricots verts. Enfin, assurez-vous que les croquettes que vous donnez à votre chien conviennent parfaitement à son organisme.