On trouve généralement dans les chaussures de trail 3 types de semelle. La semelle intérieure est la première d’entre elles. Elle assure notamment le confort du pied et l’évacuation de la sueur. Elle est suivie de la semelle intermédiaire, de laquelle dépendent grandement l’amorti et la stabilité. Le dernier est la semelle extérieure, qui est la plus déterminante pour conclure que les chaussures sont adaptées ou non au trail. C’est le type que nous allons découvrir en premier.

La semelle extérieure et ses meilleures représentantes

La semelle extérieure à choisir sera fonction de votre type de trail. Si ce dernier doit se dérouler sur des terrains accidentés, vous devrez privilégier les semelles conçues pour les chaussures de trail réservées au parcours en montagne. Sur un terrain glissant ou humide, par contre, vous ferez mieux d’opter pour une semelle extérieure souple, qui aura tendance à s’enfoncer dans le sol. L’enfoncement au sol sera, par contre, évité avec la semelle rigide qui, elle, sera plutôt adaptée aux terrains plus secs et nécessitant plus de dynamisme.

Les semelles des chaussures de trail sont actuellement disponibles en une grande diversité de variantes. Les meilleures restent tout de même :

  • Les semelles Michelin, qui comme les pneus éponymes, promettent une meilleure adhérence tout en disposant d’un important pouvoir de traction
  • Les semelles Contagrip, qui sont notamment très appréciées pour leur niveau d’adhérence élevé sur sol sec
  • Les semelles Vibram, qui en plus de leur excellente adhérence sur n’importe quel terrain, disposent d’une très bonne résistance.

La semelle intérieure et sa meilleure variante 

La semelle intérieure est connue également sous l’appellation de semelle de propreté. En effet, en plus de son importance pour le confort, elle joue un rôle important pour l’évacuation des odeurs et de l’humidité. Elle existe aussi en une grande diversité des variantes, mais la meilleure reste la Ortholite. Cette dernière est constituée d’un mélange de mousse Ortholite et de coussinet en EVA. Sa présence dans les chaussures de trail de qualité permet à un coureur de profiter d’un excellent amorti tout en ayant les pieds rafraîchis. 

À cause des problèmes de pieds, votre médecin vous a-t-il recommandé le port de semelles orthopédiques ? Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin des semelles intérieures natives de votre paire. Procédez ainsi à leur retrait et à leur remplacement par vos semelles orthopédiques. Veillez tout de même à ce que celles-ci soient adaptées à votre activité sportive.

La semelle intermédiaire et les autres types de renforts

La semelle intermédiaire peut être conçue avec diverses matières. Dans la plupart du temps cependant, les fabricants privilégient la mousse EVA de différente densité ou le polyuréthane pour les meilleures semelles intermédiaires. L’une ou l’autre de ces matières contribue à une meilleure isolation du pied des utilisateurs grâce à un agent gonflant. Elle permet, par ailleurs, d’atteindre un excellent niveau d’amorti.

Pour certains fabricants, ces 3 semelles ne suffisent pas pour mieux protéger les pieds des coureurs contre le choc. Raison pour laquelle, dans leurs produits, il est possible de trouver des renforts supplémentaires basés sur différentes technologies d’absorption. Les plus connues parmi ces dernières sont la plaque Wave de Mizuno et la plaque Carbon Shield de Dynafit.