Le bain, la mer et les piscines sont agréables pour passer un bon moment avec son bébé. Une petite baignade avec son bout de chou est aussi le meilleur moyen de se détendre et de se rafraichir. Dans cet article, on vous recommande de découvrir les joies de la baignade avec votre bébé.
L’âge pour la première baignade
Il est tout à fait important de vous poser la question : à quel âge votre bébé peut-il découvrir la joie de la baignade ? Notez que durant ses premiers jours de vies, votre bébé se familiarise avec l’eau dans son bain. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il est en mesure de se baigner dans la piscine ou dans la mer avant ses 4 mois.
Avant de découvrir les joies de la baignade, votre bébé doit recevoir sa deuxième injection de vaccin DTP. Sachez que votre bébé est susceptible d’avoir des infections au contact de l’eau sur sa peau. La peau d’un bébé est tout à fait fragile, on vous recommande de prendre en compte de cette information bien avant de prendre la décision d’aller vous baigner avec votre bout de chou.
Tenir compte des précautions lors de la baignade de votre bébé
Pour la sécurité de votre bébé, on vous suggère de tenir compte de quelques précautions. Évitez donc de laisser seul votre bout dans l’eau. On vous conseille de bien le maintenir et de ne jamais vous éloigner de lui. Si votre enfant a peur de l’eau, n’essayez surtout pas de le forcer. Pour offrir un peu de confort à votre bébé, on vous conseille d’opter pour une eau avec une température de 32 °C minimum.
Pour la première baignade de votre bébé, profitez des heures les moins chaudes de la journée. Pourquoi ne pas opter pour le début de matinée ou la fin de journée. La peau de votre bébé est fragile, il est aussi important de ne pas négliger les protections solaires. Pas mal de labels de renom proposent des crèmes solaires adaptées à la peau sensible et fragile d’un bébé. Pour limiter les risques d’infection, on vous propose de baigner votre bébédans une eau traitée.
Les avantages de la baignade pour votre bébé
Pour un bébé, le fait d’opter pour la baignade n’est pas d’apprendre à nager. Cette activité lui offre la possibilité de découvrir les plaisirs de l’eau comme :
- La coordination des mouvements
- L’apaisement
- Le déplacement.
Pour votre bébé, la baignade lui offre une occasion de retrouver une sensation de bien-être. Afin de lui permettre de bénéficier de ces avantages, on vous conseille de choisir un endroit calme et serein pour réaliser cette première baignade.
La baignade vous permet aussi de développer une relation de confiance avec votre enfant. C’est aussi la meilleure solution pour amener votre bout de chou vers une autonomie à l’apprentissage de la nage. Pour améliorer l’éveil sensoriel et le développement psychomoteur de votre enfant, on vous conseille d’opter pour cette activité.