Le savon surgras présente des bienfaits considérables grâce aux ingrédients qui le composent. De plus, il peut être très facile à reconnaître rien qu’en voyant son état extérieur. D’autres points peuvent être pris en compte pour savoir si un savon est surgras ou pas. Vous éviterez ainsi des erreurs pendant l’achat du produit.

Les ingrédients qui le composent

La première chose à vérifier pour reconnaître un savon surgras est la liste des ingrédients qui le compose. Pour un amateur de savon, il peut être difficile de reconnaître les vrais composants de ce type de savon. Vous pouvez alors vous baser sur l’un des points suivants :

  • Les matières premières utilisées pour la fabrication du produit
  • Les éléments présents après la saponification

Le savon peut contenir d’huiles végétales ou du sodium après le processus de fabrication. Une quantité de graisse peut aussi être visible sur le produit dont le taux dépend de chaque modèle. En tout cas, il ne faut pas hésiter à vérifier les éléments qui composent le savon que vous souhaitez acheter.

La forme et la texture du savon

Ce critère permet de reconnaître facilement un savon surgras. Les fabricants de ce type de savon n’ont pas tendance à se servir de petits moules. Vous verrez alors les savons surgras sous la forme d’un rectangle présentant des bords parfaitement francs. En le voyant, vous aurez l’impression que le produit a été découpé à la main. C’est ce qui le distingue des autres types de savon qui sont toujours réalisés avec précision à la machine.

Toutefois, il se peut que vous tombiez sur quelques exceptions. En effet, quelques fabricants proposent des savons surgras avec des formes rondes et de petites tailles individuelles. Mais, ces derniers ne sont pas loin d’être nombreux.

La texture et la transparence du produit

Pensez à vérifier la texture du savon avant de vous connecter sur ce site spécialisé. Ce point est complètement délicat contrairement aux modèles industriels. Ainsi, un savon surgras est plus gras au toucher. En plus de cela, le produit se montre moins rêche qu’un savon industriel. À cela s’ajoute son côté moins homogène qui le démarque encore plus des autres types de savons.

Vous avez aussi la possibilité de vous amuser à vérifier la transparence du produit avant de l’acheter. Normalement, un savon surgras ne contient que du savon proprement dit. De ce fait, vous ne devez pas y trouver ni colorant ni argile. Cela le rend translucide si vous le placez devant une bonne source de lumière.

La présence du logo du fabricant

La majorité des fabricants de savons surgras affichent leur logo sur chaque barre. Sinon, d’autres optent pour la mention « SAF » (saponifié à froid) pour signer leurs produits. Vous pouvez alors vérifier ce point avant de passer à la caisse. N’oubliez pas que le fait de ne pas trouver aucune mention ne veut pas dire que le savon n’est pas surgras. Vous avez toujours la possibilité de vérifier les points précédents.

Par ailleurs, certains fabricants commencent à afficher d’autres mentions comme le « Slow Cosmétique ». D’un autre côté, il y a ceux qui préfèrent afficher directement leur logo professionnel.