Les feuilles mortes peuvent recouvrir le sol jusqu’à obscurcir votre pelouse avant l’automne. Il faut agir efficacement pour éliminer celles qui sont mouillées. Vous devrez même agir rapidement si vous n’avez pas eu le temps de les ramasser auparavant. Les quelques conseils suivants pourront vous aider pendant l’entretien de votre jardin.

Un râteau est un choix intéressant

Il est tout à fait possible d’agir manuellement pour ramasser les feuilles mortes encore mouillées. Vous pouvez pour cela vous servir d’un râteau qui est un outil efficace. Il suffit de faire attention pendant la manipulation de l’équipement pour éviter de vous blesser. Vous n’aurez qu’à vous procurer un modèle avec une manche assez solide.

Assurez-vous aussi que le produit ait la bonne longueur pour éviter de trop vous pencher. Vous pourrez alors vous débarrasser plus efficacement des feuilles mouillées. Certes, vous pouvez vous laisser tenter d’acheter une balayeuse à gazon pour l’intervention. Notez toutefois que ce type d’appareil ne convient que pour les feuilles sèches.

Vous pouvez vous servir d’un souffleur

L’utilisation d’un souffleur peut s’avérer efficace pour ramasser les feuilles mortes encore mouillées. Différentes options peuvent être conseillées sur le marché. Vous pouvez en effet vous servir d’un simple modèle avec aspirateur. Cela suffit pour vous débarrasser des débris qui peuvent vous causer des soucis dans le jardin.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un modèle à dos qui est facile à porter et à manier. Certes, ce type d’appareil peut peser jusqu’à 10 kg. Vous pouvez en outre compter sur la puissance du produit. Vous pourrez parfaitement vous en servir si vous avez un grand jardin à nettoyer. Il suffit de bien choisir le souffleur thermique dont vous avez besoin pour ramasser convenablement les feuilles mortes.

Les feuilles peuvent être déposées dans un sac ou une bâche

Une autre manière de ramasser des feuilles mouillées et de les mettre dans des sacs. Il faut toutefois vous attendre à ce que celles-ci pèsent lourd. Il sera aussi impossible de faire sécher les feuilles en les stockant de cette manière. Il vous est alors conseillé d’acheter une bâche pour intervenir correctement. Cela vous évitera des soucis pendant le ramassage.

Il suffit pour cela d’attacher les coins de la bâche pour éviter de perdre les feuilles que vous allez ramasser. Vous pourrez de cette manière la déplacer correctement. L’utilisation de cet outil permet en même temps de faire sécher les feuilles.

La méthode à utiliser peut dépendre de vos besoins

Vous pouvez agir en fonction de la situation pour ramasser les feuilles mortes mouillées comme les suivantes :

  • Le nettoyage d’une grande pelouse : il est tout à fait possible d’utiliser un souffleur de feuilles pour faciliter les choses. Il suffit de choisir un modèle assez puissant et de meilleure qualité.
  • Le cas d’une petite pelouse : vous pouvez ici vous servir d’un râteau à dents courtes ou réglables. Un modèle avec des poignées en fibre de verre vous est conseillé.

Il ne faut pas hésiter à empiler les feuilles sur une bâche si vous envisagez de réaliser un compost. Un broyeur peut s’avérer efficace si vous comptez faire du paillis.