La pollution environnementale a atteint un niveau inquiétant dans nos villes. Quel que soit le milieu de vie dans lequel vous vous rendez, vous pourrez le constater assez vite. Aujourd’hui, les organismes de protection de l’environnement lancent des cris d’alarme pour faire prendre de bonnes habitudes aux populations. La gestion des déchets et les programme de territoires zéro déchet sont lancé dans plusieurs villes. Si vous avez aussi envie de voir votre environnement débarrassé de déchet, voici comment y arriver.

Mener des actions visant à faire baisser la production de déchets

Pour devenir un territoire zéro déchet, vous devez commencer par règlementer la production de déchet dans votre milieu de vie. Avec les ordures également, il est préférable de prévenir que de guérir. Vous pourrez commencer par la réduction de l’usage de sac et d’emballage plastiques, vu que les déchets plastiques comptant pour beaucoup dans l’émission de déchet par an.

Pour y arriver, vous devez éduquer vos proches à supprimer peu à peu ces sachets plastiques, surtout ceux à usage unique. Les commerces aussi sont des acteurs à approcher pour réussir votre pari.

Il n’y a cependant pas que le plastique qui pollue. Le papier est, lui aussi, un élément pollueur, même s’il est moins dangereux que le plastique. Vous devez donc aussi mener des actions qui conduisent à la diminution de la consommation de papier.

Les organismes à sensibiliser dans cette affaire sont donc les services publics et privés. Le gaspillage alimentaire est aussi un facteur important de pollution. Prévoyez donc des solutions pour lutter contre ce phénomène de lutte contre la production abusive de déchet.

La collecte de déchets

Il serait utopique de penser que l’homme pourrait s’empêcher de polluer, quelle que soit la politique anti-pollution qu’on mène. Il faut donc penser impérativement à des solutions pour collecter les déchets qu’on produit, si nous voulons un environnement sans déchet.

La collecte servira à faciliter l’évacuation de tous ces déchets vers des stations de traitements appropriés. Pensez donc à améliorer le système de collecte déjà en place. Multipliez donc les bacs aux pieds des immeubles pour que les populations puissent y déposer leurs déchets ménagers.

Les points d’apports volontaires et les points de regroupement doivent aussi être disponibles pour ceux qui ne disposent pas de bac.

Tri et traitement de déchets

Il ne suffit pas de collecter des déchets. En fait, les déchets que vous produisez ne sont pas de la même catégorie. Il faut savoir les trier pour faire la part des choses. En éduquant correctement les gens, ceux-ci peuvent procéder au triage de leurs déchets dès leurs ménages avant de les déposer dans les bacs.

Il faudra pour cela déposer différents sortes de bac, pour faciliter une collecte sélective. Cela implique donc de prévoir des bacs devant contenir les déchets dangereux, ceux devant contenir des déchets biodégradables et ceux qui doivent contenir des déchets recyclables.

Si l’étape du tri est bien organisée, cela va permettre de gagner du temps et de l’argent auprès des stations de traitements. On pourra donc facilement valoriser les déchets que nous produisons.