Les puces dans la maison : des remèdes pour les éliminer définitivement

Découvrons ensemble comment traiter au mieux une infestation de puces à la maison et sur vos animaux domestiques, et les différentes façons d’aborder une lutte antiparasitaire à faire soi-même.
Une infestation de puces dans la maison est malheureusement une possibilité à laquelle il faut faire face lorsque vous avez des chiens et des chats. Les puces sont des parasites qui se nourrissent de sang et constituent donc une menace sérieuse non seulement pour les animaux de compagnie mais aussi pour les humains.
Les conséquences sanitaires d’une infestation de puces
Les puces, ou plutôt une morsure de celles-ci, peuvent avoir des répercussions diverses sur la santé humaine et animale. Les pathologies les plus courantes résultant d’une piqûre de puce sont la dermatite et diverses formes de réactions allergiques aux piqûres de puces, avec des conséquences plus graves pour la santé qui surviennent dans le cas d’une infestation de puces sous-estimée ou détournée, y compris la transmission de diverses maladies infectieuses.
Les puces peuvent attaquer une grande variété d’animaux domestiques tels que les chiens, les chats, les chevaux et les porcs avec une espèce particulière de puce, connue sous le nom de « Pulex irritans », qui peut devenir un problème pour les humains en raison de la nature particulièrement gênante de ses piqûres qui provoquent des rougeurs et des démangeaisons de la peau. Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’une allergie potentielle à la salive des puces, tant chez l’homme que chez l’animal, qui amplifiera certains des symptômes dans les formes particulièrement graves.
Puces dans les foyers, remèdes
Voyons maintenant quelques remèdes pour lutter contre un parasite des puces dans la maison. La première chose à faire, et la plus simple, est de laver soigneusement tout ce qui appartient à votre animal de compagnie, puis de désinfecter la maison en l’enlevant et en la lavant : couvertures, oreillers et draps.
Pour nettoyer les tapis et les moquettes avec la plus grande précision, éliminant ainsi tout œuf, les experts recommandent l’utilisation d’un aspirateur en prenant soin d’ajouter un pesticide en poudre dans le sac spécial. Une fois l’aspirateur passé, jetez immédiatement le sac hors de la maison afin d’éviter que des puces accidentelles ne reviennent hanter la maison et y pondent des œufs.
Bien sûr, il faut être extrêmement prudent dans l’utilisation de la lutte contre les puces, donc toujours porter des vêtements et des masques de protection.
Il est conseillé de lutter contre les parasites avec le plus grand soin possible et si vous avez un jardin, d’appliquer également le pesticide à l’extérieur à l’aide d’un pulvérisateur, qui peut également être utilisé pour des applications à la maison, en accordant une attention particulière aux fissures et crevasses où les œufs et les larves de puces peuvent nicher. Une puce femelle peut pondre 50 œufs par jour qui deviennent des larves en 48 heures.
Dans les cas les plus difficiles, lorsque l’infestation a atteint des niveaux très complexes, nous recommandons d’abandonner les remèdes de bricolage et de contacter des experts en lutte antiparasitaire qui interviendront avec du matériel spécialisé et des produits antiparasitaires sûrs et efficaces.
Utiliser des produits spécifiques pour éliminer les puces
Pour éliminer les puces sur les chiens et les chats, il existe des produits spécifiques pour chaque type d’animal de compagnie. Pour éviter d’appliquer de mauvaises doses ou des produits trop agressifs sur les chiots, il est conseillé de consulter votre vétérinaire. Les colliers anti-puces classiques sur le marché sont purement préventifs et inefficaces en cas d’infestation en cours, alors que les produits anti-puces en spray, shampoing ou flacons sont une excellente approche « localisée », l’important est de choisir des produits qui ne présentent pas de danger pour la santé de l’animal, puis de demander conseil à votre vétérinaire ou à votre commerçant et de lire attentivement les avertissements figurant sur le produit.
Pour éliminer les puces sur l’homme, vous pouvez utiliser des shampoings antiparasitaires spéciaux pour hommes à utiliser sur les cheveux, tandis que pour le corps, utilisez un bain chaud et un détergent à vaisselle précis, même s’il sera un peu « agressif pour la peau ».