Le dosage du café moulu s’avère difficile lorsque vous n’avez pas l’habitude de le faire. Cependant, le choix de cuillères à utiliser, la contenance de la tasse ainsi que la quantité de sucre à mélanger posent souvent des problèmes. Quelle technique pour réussir son café ?

Miser sur la température de l’eau

Avant tout, parlons d’abord de l’eau, qui est l’un des éléments importants pour bien réussir votre café moulu. Sinon, elle peut être le facteur qui influe le goût de votre boisson. Si vous optez pour de l’eau du robinet, n’oubliez pas de la filtrer. Pour le filtre, choisissez une carafe ou une cartouche filtrante. Toutefois, l’eau de source est plus idéale pour préparer votre café.

Concernant la température, veillez à ce que l’eau soit frémissante. En d’autres termes, la température ne doit pas être en dessous de 100 °C. En revanche, ne laissez pas bouillir l’eau, car elle va enlever les arômes de votre café. En effet, pour bien doser son café, optez pour une température entre 80 et 85 °C. Souvent, une température en dessous alterne son goût. Elle empêche les arômes à se déployer convenablement.

Bien choisir le doseur du café

Le doseur est également un élément indispensable pour le dosage de votre café moulu. Ce récipient permet de mesurer la quantité de café à utiliser. Si vous disposez d’une cafetière piston, vous devez utiliser un doseur assez gros. Cependant, pour une cafetière italienne, optez pour un doseur moins gros.

  • En général, si vous privilégiez une cafetière filtre, tournez-vous vers une mouture fine.
  • Pour les adeptes de café expresso, un doseur très fin est idéal.
  • En revanche, pour les habitués de café à la turque, optez pour une mouture extra-fine.

Les étapes pour bien doser son café dans une cafetière à piston

La cafetière à piston vous permet d’infuser votre café dans de l’eau chaude. Servez-vous ensuite du filtre pour faire pousser le café. Concernant le dosage du café, prenez 10 grammes de café moulu et 20 cl d’eau. La clé de la réussite de la boisson se joue avec le temps d’infusion. Ainsi, ne tardez pas à activer le piston lorsque le moment est venu.

A contrario, si vous ne respectez pas le temps d’infusion, votre café préféré change d’arômes et d’amertume. En effet, pour un bon équilibre, un temps d’infusion entre 3 et 4 minutes est recommandé. Si vous adoptez une tasse plus légère, vous pouvez descendre un peu moins loin de cette plage. Pour un café fort et amer, la température doit monter un peu plus.

Dosage de café moulu dans une cafetière électrique

Si vous préférez la cafetière électrique, vous n’aurez pas de soucis à faire sur le temps d’infusion. Lorsque la verseuse est pleine, arrêtez tout de suite l’appareil. Certains modèles disposent d’une coupure automatique lorsqu’ils atteignent la température voulue. Concernant, le dosage du café moulu, utilisez 7 grammes de café moulu avec 10 cl d’eau. Pour cela, un filtre non blanchi est à privilégier. Rincez-le avant de le poser sur le doseur du café. Le café que vous allez utiliser ici doit être finement moulu.