La dermite estivale est une maladie des peaux très fréquentes chez les chevaux. La dermite estivale se présente comme une allergie à la peau de cheval. On le trouve surtout dans la que du cheval.

Cette maladie touche surtout les animaux de la campagne. Il résulte de la piqûre des moustiques donc se développe dans les saisons et l’endroit humide.  Il connait un ordre génétique et affecte surtout le cheval de la même génération.

Quant à sa manifestation, la dermite estivale se manifeste par le prurit qui l’affecte et le pousse à gratter dans tous les supports. Il se manifeste également par une forte démangeaison et finit même par faire tomber les poils du cheval.

Cette maladie du cheval est dangereuse, elle se développe  rapidement alors qu’il est difficile de procéder à son traitement. Il est donc conseillé de procéder à tout le moyen possible pour empêcher son développement. Nous allons vous proposer des conseils sur ce qu’il faut faire pour lutter contre ce symptôme. Il y a un moyen préservatif mais aussi quelques moyens curatifs.

Les différentes causes de la dermite estivale  

Comme toutes les autres maladies allergiques, la dermite cheval se présente sous formes des signes sur la peau de chaque cheval. Le symptôme se présente sur tous les chevaux disposés d’une piqûre d’une mouche, des moucherons ou des moustiques. L’inflammation et la forte démangeaison se présentent dans les poils de chaque cheval.

La dermite de cheval est très fréquente en période d’été ou les insectes comme les mouches et les moustiques se développent. C’est en cette période qu’il faut donc prendre toutes les mesures préventives possibles pour lutter contre la dermite de cheval.

La dermatite affecte tout le corps du cheval. Pourtant, il y a de la dermite particulièrement sensible notamment la tête, la crinière, l’encolure, l’abdomen, les oreilles et surtout la base de la tête.

Les symptômes apparaissent comme un petit signe pour finir avec une bactérie source des ulcérations de la peau.

Quels sont les traitements compatibles pour la dermite des chevaux ?

Il est difficile de soigner la dermite des chevaux car il n’y a aucun traitement vétérinaire à ce propos jusqu’à nos jours. Les traitements existants sont ceux qui empêchent leur développement ou celle qui apaise la lésion.

Pour cela, on se sert des antiseptiques et des lotions apaisantes. Le premier est pour traiter les plaies alors que le second pour apaiser la démangeaison.

Mais les traitements de la dermite du cheval changent selon les états du cheval. Les deux traitements précités sont faits pour le cheval qui pour la première fois est atteint de cette maladie. Par contre, pour les chevaux qui sont très prurit, c’est à conseiller de consulter un vétérinaire. Ce dernier va lui appliquer des corticoïdes qui empêchent le développement du symptôme.

Il est nécessaire de procéder à l’un de traitement ci-dessus. Peut être qu’avec ce traitement, on n’arrive pas à être soigné mais au moins, on peut l’empêcher de développer afin de ne pas affecter l’état normal du cheval en question.