Un shampooing solide constitue une excellente alternative aux produits cosmétiques plus commerciaux. Il se caractérise par sa nature écologique, sans emballage et naturel. Afin de pouvoir adopter le shampooing solide, bon nombre de personnes préfèrent le fabriquer eux-mêmes, en raison de sa facilité. Pour vous offrir un meilleur guide, ces astuces sont rapides et simples à réaliser.
Les ingrédients nécessaires
Le processus de fabrication d’un shampooing solide fait maison est véritablement simple. Cela consiste à fondre le mélange d’ingrédients et à le verser dans un moule. En réalité, cela peut se faire par tout le monde.
L’huile de coco permet d’apporter ses propriétés protectrices, adoucissantes et antipelliculaires. Le lait de chèvre assure l’apport du calcium, du phosphore, du potassium ainsi que d’autres minéraux. L’huile de ricin favorise l’épaississement de la chevelure et la stimulation de la pousse. Elle peut être remplacée par l’huile d’olive ou l’huile d’argan. Le beurre de karité garantit l’hydratation, la revitalisation et le soin du cuir chevelu.
Une recette facile pour débuter la fabrication d’un shampooing solide
Dans cette recette, le nombre de shampoing solide obtenu varie en fonction de la taille du moule que vous utilisez. Les ingrédients nécessaires sont :
- 250 g debase à la glycérine
- 2 cuillères à soupe d’huile de ricin
- 4 cuillères à soupe du beurre de karité
- 2 cuillères à café de l’huile de vitamine E
- Entre 30 et 40 gouttes d’huiles essentielles de votre choix
Vous devez également disposer d’un moule à savon. Sur le marché, la plupart des modèles sont en silicone ou en plastique. Pour être plus créatif, vous pouvez, par exemple, vous servir d’un moule à glaçons.
La préparation de la fabrication de votre shampooing solide
Après le déballage et le démoulage de votre base à la glycérine, vous devez les découper en petits cubes. Afin d’obtenir un mélange plus homogène, il est préférable que la taille de ces derniers soit plus ou moins identique. Versez-les dans une grosse tasse à mesurer qui peut s’introduire dans un four microonde. Ensuite, ajoutez le beurre de qualité et l’huile de ricin.
Le chauffage à la microonde doit se faire dans un intervalle de temps de 30 secondes. Enfin, ajoutez les huiles essentielles et d’huile de vitamine E, avant de verser le mélange dans le moule. Avant le démoulage, le temps de durcissement peut prendre entre 30 minutes et 2 heures.
Quelques conseils pour une meilleure durée de vie
Tout comme un savon solide, un shampooing solide est plus susceptible à la fonte rapide, sous la douche. Cela est dû au fait qu’il soit fabriqué à la maison, ce qui est moins raffiné. Pourtant, il existe des méthodes afin d’y parvenir, mais la procédure peut être plus complexe et plus longue. Néanmoins, il existe des attitudes à adopter, permettant à votre shampooing de tenir plus longtemps.
Afin de donner une meilleure durée de vie à votre shampooing, vous devez le conserver de manière plus correcte. Cela peut se faire avec un porte-savon classique, un filet, une boîte enfermée, mais suffisamment perforée, ou une pochette.